Hey les gens ! Ici LenyMcCormick pour inaugurer la catégorie Reportages de notre beau site ! Et pour le coup, c'est notre bon Zarthia qui s'y colle, et nous raconte à sa manière son week-end au Monde du Jeu ces 18, 19 & 20 septembre 2009 à Paris. Allez, j'arrête de monopoliser le clavier et je vous laisse avec Zarthia... Enjoy !
Je veux juste, avant de commencer, dire deux choses : Premièrement, les jeux avec lesquels j'ai joué sont des préconstruits, donc des jeux conçus pour apprendre les règles simplement, pas des jeux de la morkitu over combo méga lock (les analyses succintes que je vais en faire ne reflèteront pas la « puissance » réelle des Héros impliqués, ceux-ci seront peut-être, et sûrement, mieux utilisés dans des jeux plus ciblés autour des-dits Héros). Sinon deuxièmement, mes analyses n'engagent que moi (vous n'aurez peut-être pas les mêmes impressions après les avoir testés
Bon alors voilà le compte-rendu de ma journée passée au Monde du Jeu à Paris - Porte de Versailles.
5h30 : Réveil tranquille (oui je suis un lève-tôt)
7h00 : Je me lève doucement (sans réveiller ma moitié, exercice périlleux)
7h10 : Après moultes acrobaties (=p), direction salle de bain.
7h11 : WTF ! Pas d'eau chaude ! Ha non ouf juste un peu longue à la détente.
Bon je vous épargne les préparatifs toussa toussa...
7h50 : Paré au départ, billet et casse-croûte dans le sac. (et petit bisou à ma moitié
8h00 : Arrivée à la gare, train prévu à 8h02 mais bien sûr en retard de 5 minutes (sinon c'est pas drôle, merci SNCF
8h07 : Et c'est parti pour 30 minutes de Transilien. (ô joie)
8h37 : Arrivée à la gare Montparnasse (train ponctuel, 30 minutes pile de trajet). Je me dirige donc à grandes enjambées vers la ligne 12 direction Mairie d'Issy arrêt Porte de Versailles (bientôt arrivé hé hé
8h45 : J'arrive à rentrer dans le premier métro qui arrive (un exploit en soi, disons que les sardines sont plus à l'aise dans leurs boîtes).
8h55 : Ha ha enfin arrivé à Porte de Versailles, je vais pouvoir me poser dans la file d'attente avec ma GBA... mais c'était avant que la « boulay attitude » ne reprenne le dessus. Me voilà donc entouré de gens en costar cravate (pas trop l'archétype du TCGiste) et donc bien sûr je m'étais trompé de hall comme un gland (sisi comme un gland) et je me retrouvai donc devant le salon de l'optique (c'est pas que ça m'interesse pas mais...... Si en fait ça m'interesse pas xD). Enfin bon un petit retour arrière et me voilà devant le bon hall, il est 9h10 (l'ouverture étant à 10h00).
9h30 : J'attends patiemment
9h40 : J'attends (avec ma GBA et un petit Mario et Luigi Superstar Saga)
10h00 : J'attends toujours (vous aussi vous en avez marre d'attendre ? Surtout que jusque là je vous ai juste raconté ma passionante matinée (osef hein de ma vie
10h10 : Toujours pas ouvert =' (
10h12 : Ouverture des portes. Je m'engouffre dans la brêche et je cours en zigzag en criant : « UDE OU ETES VOUS ? » (nan en fait j'avais réussi à zyeuter à travers le vitre ronde de la porte pour repérer vers où allaient les membres du staff d'Upper Deck, toute une technique
10h35 : J'ai attendu que la mise en place du stand soit totalement terminée en regardant les vitrines se remplissant avec les précos et boosters et le dos du tapis de jeu, celui-ci recelant la totalité des cartes du set mais ça y est j'ai le saint Graal entre les mains, je touche mon premier préco Wakfu TCG qui est l'occurence le préco Iop.
Emporté par un tourbillon de parties effrénées (poétique hein xD), j'ai perdu la notion du temps à force de jouer mais première constatation : Iop = Bulldozer mais pas le petit Bulldozer hein le Bulldozer char d'assaut blindé et tutti quanti. J'ai réussi à battre Iop une symbolique fois avec Crâ mais c'était tendu.
Le préco Iop part vraiment très vite avec ses équipements à bas coup qui donnent donc des ressources maintenant, genre tour 2 j'te mets 16 sur ton Havre Sac. (et c'est arrivé plusieurs fois)
14h00 : Bon je passe donc au test du jeu Xélor qui, je dois le dire, m'a un peu déçu sur le coup. Je l'ai trouvé pas assez rapide. En fait le truc c'est qu'il faut que le jeu tienne 5, 6 tours pour vraiment pouvoir montrer son potentiel (et contre Iop c'est mort) et comme le jeu est un peu mou en début de partie, c'est dur de gérer.
J'ai donc été torché en 15 minutes.
14h50 : Je rejoue Iop et je joue contre Féca cette fois (premier aperçu de ce préco)
Main ultime pour moi avec tour 3 Bruss full pano bouftou + BR + Chef de guerre + 2 Bouftous.
Féca désintégré.
15h35 : C'est moi qui joue Féca et là c'est moins bien : main pourrie. Je me suis fait poutrer en beauté mais le jeu à l'air interessant (même si, pour un jeu qui doit gagner à l'XP, je trouve le tout un peu léger)
16h10 : On a attendu d'avoir 2 decks Iop pour faire un match miroir. Et c'est parti !
16h40 : Iop vs Iop, c'est à celui qui sort le plus vite : ça n'a pas été mon cas xD
17h00 : J'aide finalement à faire une démo pour un joueur non initié.
17h30 : Tout se passe bien. (j'arrive à expliquer les choses clairement
17h50 : Je me refais un Iop vs Iop (le seul match qui a un certain intérêt)
18h20 : Ce fut un match rapide et une victoire pour moi (2 manches à une) contre un membre du staff UDE. J'étais un peu mal parti sur la manche finale mais j'arrive à gagner avec un one shot du Héros adverse full PV (pour dire la brutalité du jeu Iop) grâce à mon Héros stuffé + 2 Jicé et un petit coup critique bien placé. Adieu Bruss.
18h35 : Bientôt la fermeture mais voilà qu'on me propose de jouer, Je joue donc contre Atog lui-même et Iop vs Iop encore. J'avais une main on ne peut plus naze et bien sûr, je n'ai pas pensé à la changer. Je me suis fait poutrer en 10 minutes même pas.
18h45 : Après m'être fait poutrer, il y avait le temps pour un dernier duel : j'ai donc pris Féca et lui Xélor. Je fais une sortie un peu molle et lui montre le certain potentiel du jeu Xélor en posant plein d'Alliés et en piochant beaucoup. Une autre défaite à mon compteur donc.
19h05 : Fermeture annoncée. J'ai joué toute la journée et j'ai appris quelques points de règles intéressants (mais j'ai pas battu Atog è_é
Voilà pour ma journée du vendredi
Pour le samedi, je n'ai pas grand chose à dire vu que j'étais venu pour voir l'autre partie du salon (jeux vidéos). J'ai néanmoins fait une partie avec un ami (pas très intéressante).
Le dimanche fut le grand jour pour moi
Premièrement, je tiens à retirer ce que j'ai dit précedemment sur le préco Xélor. Je l'avais jugé trop hâtivement le vendredi (surtout que c'était sur une mauvaise sortie). Enfin bon, faut dire aussi que je ne savais pas le jouer mais bon c'est en pratiquant qu'on apprend
Toujours est-il que ce préco est finalement le meilleur des quatre, bien meilleur que le Iop (qui n'est pas mauvais en soi non plus). C'est simple : si le Iop ne réussit pas à détruire le HS chez Xélor, tour 3 c'est terminé, le Iop est locké (trop d'Alliés sur table et c'est dur pour le Iop de s'en sortir, j'en ai fait l'experience) et même avec le sac détruit, ce n'est pas toujours gagné.
Sinon il y a eu la petite conférence de 13h à 14h sur Wakfu TCG qui m'a permis de gagner un starter sur la question : « Combien y a t-il d'Alliés dans le set Incarnam ? ». Je suis donc reparti de cette conférence avec un préco contenant le deck Xélor et le deck Féca (le Xélor a remplacé le Crâ à cause de problèmes d'impression sur certaines cartes).
J'ai donc appris à jouer Xélor et j'aussi réussi à gagner à l'XP avec le deck Féca (dur mais possible)
Voilà je n'ai fait que jouer ce dimanche, me mesurant au staff d'Upper Deck ainsi qu'à certains playtesteurs tout en faisant des démos à des personnes venant pour découvrir le jeu. Toujours sympathique de pouvoir faire découvrir le jeu à d'autres personnes
Donc pour résumer mes impressions sur les quatre préconstruits présentés (classés dans un ordre de force décroissante) :
- Le Xélor : C'est simple, un maître mot pour ce préco : Piocher. En piochant le plus vite possible et en posant le plus d'Alliés sur table (le jeu étant bardés d'Alliés à 1 ou 2), on vide sa Pioche très vite pour se retrouver en fin avec tous ses Alliés sur table et ne jouer qu'avec les Actions qui font perdre les PA à l'adversaire ainsi que les contres. En clair, ça devient très vite ingérable pour l'adversaire (que ce soit Iop, Féca ou Crâ
- Le Iop. Deck très aggressif et surtout très rapide (rapidité renforcée par le fait que les équipements donnent maintenant des ressources). Déjà c'est le seul Héros qui commence à 3 de Force (4 en attaque) + le PM en attaque qui fait que tu as la possibilité d'attaquer avec 4 créatures, ça fait très mal très vite sur des bonnes sorties.
- En troisième position arrive le Crâ qui sera le grand absent de ce Monde du Jeu (malheureusement). J'ai eu la chance de le jouer en début de journée mais le staff d'UDE à du le retirer des tables à cause d'un grand nombre de cartes « misprintées » (en clair il y avait plusieurs cartes mal imprimées) Rassurez-vous les préconstruits présentés n'étaient que des échantillons imprimés spécialement pour le Monde du Jeu, donc les préconstruits que vous recevrez seront « tout beau tout bien »
- Enfin le Féca, le moins fort de ces quatre préconstruits, je n'ai pas joué beaucoup avec mais bon ce n'est qu'un préconstruit. Il y aura sûrement moyen de faire un deck plus compétitif en rajoutant/enlevant certaines cartes. Monter niveau 2 son Héros est faisable mais gagner à l'XP est bien plus dur car bien que défensif, le jeu ne « défend » pas assez à mon goût.
Voilà on arrive à la fin de ce compte rendu qui j'espère vous a plu. Merci déjà d'avoir lu jusque là
Je me tiens à disposition si vous avez des questions sur le jeu tant que ce n'est pas des questions qui portent sur des spoils
» lire l'original